Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
astrolabe
astrolabe
Archives
9 septembre 2006

4, 5 et 6 septembre 2006 : jours 20 à 22

Le bonheur est dans la rizière

Nous sommes à Sapa, petite ville des "Alpes Tonkinoises" ; c'est vraiment à se demander où les colons sont allés chercher l'analogie car, il suffit de regarder autour de soi, il n'y a rien de commun.

Autrefois joyau architectural, la ville en elle-même est assez banale, de celles qui ne vivent que de tourisme et qui dès lors, ont été vidées de toute vie. Passons outre les kyrielles d'hôtels pour nous focaliser sur ce qui mérite vraiment le détour à Sapa : la montagne et les vallées alentour. Nous avons entrepris un trek de 15 km pour les appréhender. Notre guide, que nous avons surnommé " l'homme qui murmurait à l'oreille du riz cantonnais " en raison de sa propension à orienter la conversation sur l'or blanc des rizières et à nous faire goûter les grains à tous les stades de maturation et sous toutes leurs formes (gluant, long...), se révèle un excellent compagnon et nous rend la promenade vraiment agréable.

En chemin, nous croisons des femmes issues de différentes ethnies vietnamiennes. Nous déplorons cependant les méfaits du tourisme de masse, qui les a poussées à prendre les occidentaux pour des Dongs* ambulants et partant, à chercher à leur arracher quelques billets, parfois en les suivants sur des dizaines de kilomètres. Les rapports sont donc faussés d'avance. Même s'il faut se résoudre à être la plupart du temps considéré comme une source de revenu dans un pays tel que celui-ci, c'est à Sapa beaucoup plus explicite et frustrant.

Ainsi, le jour suivant, nous décidons de laisser les Hmong vivre leur vie et de ne  plus encourager ni leurs pratiques ni le tourisme de masse qui finalement les dérange et a permis à cette situation de s'installer. Fin du paragraphe GreenPeace. Nous louons une xe pour polluer les paysages de rêve et prenons soin de liquider un plein complet pour explorer le col de Tram Ton et la magnifique cascade qui descend du Fansipan.

Publicité
Commentaires
Publicité