astrolabe
15 juillet 2012

15/07 - J4 : Le choix de la reine

Re-séance de piscine pour commencer la journée après le petit (mais costaud) déjeuner.

Aujourd'hui nous décidons de nous culturer encore un peu. Aurélie choisit soigneusement un nouveau temple à visiter en parcourant notre guide. Après une heure soixante quatre minutes de lecture et d'hésitations avec des enfants en furie qui retournent la chambre, le choix est fait et nous voilà partis en tuktuk pour l'un des plus beaux temples de la ville. Le temps est menaçant. Et quelle surprise, and what a surprise, und was für eine Überraschung, ช่างน่าประหลาดใจ !!! Nous voilà revenus au Wat Phra Sing visité la veille. Merci Aurélie, thank you Aurélie, danke schön Aurélie, ขอบคุณ...

Au moment où nous cherchons à modifier notre itinéraire, il se met à pleuvoir des cordes. Nous voilà coincés au Wat Phra Sing, trempés. Les enfants commencent spontanément les petits rituels inhérents à la visite (ils retirent leurs chaussures, pénètrent tout doucement dans le temple et s'agenouillent). Mais une fois le temple revu en long, en large et en travers, après le mitraillage des enfants par le club du troisième âge version oncle Hô, le temps paraît un peu long, et la pluie ne se calme toujours pas. Le charme de Tristan opère alors, et nous sommes invités à passer du côté des initiés (comprendre : à nous asseoir à côté des bénévoles qui fabriquent les offrandes). Une institutrice à la retraite nous fabrique des bracelets de corde et un moine nous bénit en récitant longuement des mantra. Les enfants sont bouche bée. Ensuite, l'institutrice organise un atelier-dessin pour les enfants. Tristan teste tous les stylos, Hélie colorie, Aurélie discute de la condition de la femme en Thaïlande et Jérémie immortalise le moment. Une fois l'averse passée, il faut négocier avec les enfants pour repartir, Tristan se roule d'ailleurs par terre pour rester dans sa famille d'adoption.

Nous empruntons l'artère qui mène du temple aux remparts sur laquelle s'installe le marché du dimanche. Un jus de banane, un jus de pomme, quelques t-shirts, une ou deux boites en bois, une paire de tongs et une gaufre au chocolat délicieuse préparée par une moto-cuisine, nous retournons à l'hôtel car les enfants dorment debout (et chouinent tant qu'ils peuvent).

Nous commandons deux chocolats chauds pour les enfants, mais le room service n'a pas le temps d'arriver qu'ils sont déjà profondément endormis. Bien sûr, ils ne manquent pas de se réveiller à 3h du matin en criant famine. Feu le mini-bar...