Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
astrolabe
astrolabe
Archives
14 juillet 2012

14/07 - J3 : Les Pieds Nickelés

Ce matin nous décidons de rester à l'hôtel après le copieux petit-déjeuner (brunch en fait) car les enfants rêvent de barboter dans la piscine. Tristan n'est pas très à l'aise au début, toujours très étonné de la couleur du fond, mais il fait du charme à deux jeunes femmes venues de Hong Kong tandis qu'Hélie enchaîne les sauts et brasses coulées.

Après la sieste, nous partons visiter quelques temples de Chiang Mai, dont le Wat Phra Singh, dont les murs sont ornés de panneaux de bois relatant les Jataka. Les enfants se plient parfaitement aux us locaux, et ils se déchaussent, demeurent silencieux tout au long de la visite, et s'asseyent les pieds repliés sous les jambes afin de ne pas offenser les moines. Au fond du temple, près de la statue du Bouddha, un très vieux moine médite dans la position du lotus. Il ne bat pas d'un cil, et même sa respiration est imperceptible. Hélie est extrêmement impressionné, et nous restons un long moment à le regarder ; il est difficile de sortir Hélie du temple, et il demande d'amples explications sur les buts et principes de la méditation. Pourtant, dès la sortie, il retrouve ses quatre ans avec un commentaire plein d'admiration : "Wahou, lui c'est sûr qu'il gagne à chat glacé !"

En fin d'après midi, nous retournons à proximité du marché de nuit pour le goûter et décidons de nous faire masser les pieds tous les 4. La première étape consiste à se faire nettoyer les pieds dans de grandes vasques. Tristan est ravi et hurle "encore, encore". Hélie sourit déjà. Nous sommes ensuite dirigés vers une seconde pièce pour le massage proprement dit. Celui de Tristan s'arrête d'ailleurs ici car il refuse finalement toute tentative d'apprroche. Les masseuses sont très amusées de s'occuper d'Hélie qui est aux anges et explique très explicitement ce qu'il souhaiterait en reproduisant les gestes sur lui-même. Tristan regarde "Petit Pied" sur le téléphone de Jérémie pendant que celui-ci se les fait masser (les grands pieds).

Nous sortons du salon de massage. Il est 18h. Imperceptiblement, les Thaïs cèdent du terrain et les rues s'emplissent de farang prêts à négocier le moindre Tshirt au bath près. Mais tout cela se passe dans la bonne humeur, et l'on sent bien que les plus lésés ne sont pas ceux que l'on croit.
Nous baignons dans une douce torpeur grâce au massage, Tristan est épuisé. Nous décidons de rentrer à l'hôtel et d'y dîner. C'est le premier repas occidental d'Hélie qui est un peu nostalgique des crudités, et qui en a un peu assez de manger chaud par 35° à l'ombre. Tristan se régale d'une assiette pour bébé que nous avions apportée de France.

Publicité
Commentaires
Publicité