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astrolabe
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30 août 2006

22 août 2006 : jour 7

Easy riders

Ce matin, petit déjeûner à la boulangerie - on ne change pas une équipe qui gagne - puis nous nous mettons en quête d'une xe (moto) pour explorer la Citadelle de Hué et les tombeaux des empereurs de la dynastie Nguyen.
Comme dirait Rainman, Jérémie est un excellent conducteur, et après quelques minutes d'adaptation, il se fond parfaitement dans la circulation, usant du klaxon avec autant de naturel que les Vietnamiens. Ici, tout est prétexte à corner : piétons qui dépassent, moto trop lente, vélo au milieu (comme en France, "la file de droite, c'est pour les pauvres" et chacun se bat pour pouvoir rester sur la gauche) ; bref, on conduit plus au bruit qu'à la vue et d'ailleurs, le clignotant est en option et les rétros sont soigneusement repliés au cas où on les leur abîmerait (ça sert à rien, mais c'est décoratif, faut pas les casser !).

Après avoir longtemps tourné autour de la Citadelle en en cherchant l'entrée - 15 km de périmètre et une seule entrée, camouflée en plus - nous garons notre monture au 'parking' qui se constitue en fait de trois cordes tendues. C'est une procédure obligatoire, paraît-il, si l'on veut éviter de se faire voler ou trafiquer sa bécanne. Dans le Lonlely Planet, ils racontent que des gens mal intentionnés font exprès de casser les motos pour que les touristes soient obligés de recourir aux services de leurs amis, mécaniciens comme par hasard. On n'y croit pas beaucoup, mais pas la peine de tenter le diable puisque nous sommes les seuls touristes à circuler à moto...

La Citadelle est vraiment impressionnante. C'est une forteresse construite d'après des plans de Vauban en haut de laquelle flotte le drapeau communiste vietnamien et entourée par un mur d'enceinte de 4 mètres de large. Derrière sont encore creusées des douves. Imprenable par voie terrestre, mais il n'en est pas de même par voie aérienne et une bonne partie a été pilonnée par les Français, mais surtout par les Américains. Il reste tout de même quelques très beaux palais et plusieurs édifices (temples, palais, salles d'audience, théâtre) ont été rénovés. Malgré les travaux, on sent que le site est resté longtemps à l'abandon et beaucoup de murs, parquets etc... ont été irrémédiablement abîmés.

Malgré ses "tu sais, un temple, c'est un temple, t'en as vu un, tu les as tous vus", je traîne Jérémie en long, en large et travers pour voir les MOINDRES détails des sites ("mais si, les travaux, c'est intéressant")? Après quatre heures de marche sous un soleil de plomb, je finis par avoir pitié de lui et l'autorise à retourner faire le kéké sur sa xe. Nous allons donc déjeûner (encore une fois, c'est excellent, mais est-il seulement besoin de le préciser ?).

L'après midi, nous sortons de la ville pour visiter les tombeaux des empereurs. La route en pleine campagne nous permet d'avoir un aperçu de la vie rurale. Malheureusement, deux des trois tombeaux les plus intéressants sont en cours de rénovation et donc fermés. Nous ne voyons donc que celui de Tu Duc, le monarque dont le règne a été le plus long de la dynastie. Un peu mégalo, le garçon : un site immense tout à sa gloire (à peine confesse-t-il quelques erreurs de gouvernement alors que c'est avec lui qu'a commencé le déclin des Nguyen). Les monuments sont en assez mauvais état mais l'ensemble est quand-même assez beau.

Nous finissons nos visites par une pagode qui, selon le LP, vaut le détour. On espère, parce que vu la route pour y accéder (un pont spécialement conçu pour les deux-roues, avec un genre de petit corridor très étroit, option hôpital à la moindre erreur de trajectoire). Merci le Lonely Planet : on n'a accès qu'à une toute petite partie, le reste est caché derrière de grandes bâches en sac-poubelle. Tant pis !

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