Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
astrolabe
astrolabe
Archives
21 août 2006

18 aout 2006 : jour 3

Xin chao !

Après une escale à Bangkok où nous avons pu constater l'ampleur du controle qui s'exerce sur les touristes (caméras numériques à la douane pour garder un petit souvenir de nos bobines, chiens anti-drogues à tous les points-controle, flics en civil ou non, etc...) nous avons pris un low cost local pour rejoindre Hanoi. Le vol fut un peu agité - sans doute à cause de la mousson - et l'atterrissage carrément violent ; on s'est littéralement écrasés sur le tarmac (mais pas de haut, je vous rassure et sans dommage ni pour nous ni pour l'avion).

A l'aéroport, on sent que l'on arrive dans un pays au régime plus ou moins totalitaire. Les militaires portent un long manteau kaki (ça vous rappelle quelque chose ?!) et ça file doux devant eux. Il y a plusieurs espaces de quarantaine et l'on doit obligatoirement déclarer son état de santé à cause des risques de sras et de grippe aviaire.

Une fois à l'extérieur de l'aéroport, ce sentiment s'évanouit pour laisser place à un gentil bordel organisé. Le trafic est assez bien régulé et, meme si l'on ne peut utiliser les trottoirs qui servent de restaurant-parkings-à-vélos-couchage-de-fortune, on ne craint généralement rien sur la chaussée et chacun s'organise pour que tous puissent passer (un effet du communisme ?). Il nous cependant fallu une petite heure d'acclimatation pendant laquelle j'ai manqué de me faire renverser par une moto. Depuis ça va !

Nous avons consacré notre première après-midi tonkinoise à la découverte de la vieille ville de Hanoi où nous logions. Les français la nommaient la "ville indigène" et n'y entraient pas. Ambiance très agréable, labyrinthes de ruelles hautes en couleurs. Il s'en dégage toutes sortes de parfums, cuisine, plantes, fleurs, essences d'arbres exotiques. Les Vietnamiens ont l'obsession de la propreté et lavent sans cesse leur porche ou le sol de leur maison. La ville est reluisante.

Le soir, diner au bord du lac qui délimite la vieille ville et prise de risque inconsidérée pour moi (Aurèle) avec l'ingestion d'une glace et d'un verre d'eau du robinet (filtrée quand-meme). La bonne nouvelle, c'est que la tourista m'a épargnée !

Publicité
Commentaires
P
VIENT DÎNER LES PAPAYES SONT CUITES
C
Il a l'air trop cool votre voyage!!<br /> Amusez vous bien les djeuns.<br /> C.
M
Tu es quand même un peu barge: glace + verre d'eau...!
K
Quand mettez vous des photos ?
Publicité